Association loi 1901 enregistrée à la Préfecture de l'Hay les Roses le 6 mai 2021 sous le numéro W943009803

Cuba Esperanza

Qui sommes nous ?

LES ORIGINES

Wilson Benitez Ruiz, co-fondateur de l'Association Cuba Esperanza, est né à Santiago de Cuba, dans les quartiers populaires. Il  a grandi dans les quartiers de Marimon, Altamira et San Basilio qu'il connaît bien.

 

Il y connaît presque tout le monde. Lorsqu'il traverse les rues des quartiers, les mains se lèvent au son de "hey Wicho ! que bola asere !"

Aujourd'hui, les conditions se sont dégradées. Les abords de la rivière sont devenus une déchêterie sauvage. Il n'y a plus ni poisson, ni crevette.

 

Wilson a quitté  Cuba en 2004, durant la période spéciale, comme beaucoup d'autres cubains.  Attaché à son pays, à sa famille, il y retourne régulièrement.

En 2018, il rencontre Nathalie Rochette, co-fondatrice de l'Association Cuba Esperanza. Tous deux, passionnés de danse et de musique cubaines,  fondent une Association de danse cubaine Salsoneando Con Cuba avec la vocation de soutenir la culture musicale cubaine.

Mais ils savent que les conditions de vie des quartiers populaires sont difficiles ; les maisons fragiles face aux cyclones. Ce soutien n'est pas suffisant.

 

Wilson connaît bien ces quartiers et son pays. Nathalie connaît les rouages en France.  Ils savent qu'ensemble, ils peuvent soutenir quelques familles en difficulté, peut être un quartier. 

 

Le 4 mai 2021, ils donnent naissance à Cuba Esperanza, Association de Solidarité Internationale ayant pour vocation le soutien matériel et financier des familles vivant dans les quartiers populaires, en particulier à Santiago de Cuba.

Les sujets sont nombreux : 

- La santé,

- L'alimentation,

- L'hygiène,

- L'habillement,

- La Scolarité,

- Les finances,

- Le mobilier,

- L'habitat,

- Les conditions de vie,

- L'environnement.

Mais ils savent aussi que seuls, ils n'y parviendront que difficilement. 

 

Notre équipe :

 

Sur le terrain, à Santiago de Cuba, trois  bénévoles très actifs. 

Rigoberto Ruiz Ducasse, est maçon, plombier et charpentier. 

José Segara est charpentier. Il sait tout faire : des portes, des meubles, des charpentes. Son métier a déjà été d'un grand secours sur un écroulement d'une passerelle d'une habitation.

Kenia Ruiz Ducasse est au coeur du quartier de Marimon. Elle connait toute le monde, toutes les histoires, toutes les dates de naissance. Elle est notre interlocutrice privilégiée entre les familles sur le terrain et notre équipe en France

En France, une équipe de bénévoles, issue de l'Association de danse cubaine Salsoneando Con Cuba, rejoignent le projet Cuba Esperanza.

Kevin Ben-Iken

Informatique

Catherine Berte

Médical

Laure Gauthey

Juridique

Marie Benkemoun

Bénévole

Nesly Dolné

Bénévole

Monique Jourdain

Bénévole

Le premier voyage solidaire à Cuba, dans le cadre associatif, des fondateurs en mai 2022 sera révélateur. Cuba Esperanza va prendre forme. Elle va devenir une Association de Solidarité Internationale  et de co-développement.

 

Ce sera le premier contact avec les familles sur le terrain. Elles ouvrent leur porte et leur coeur. Les fondateurs vont entrer en coeur des problématiques. Les premiers liens affectifs se créent.

 

Les fondateurs visiteront les quartiers de Marimon, Altamira et San Basilio.

Altamira

Marimon

San Basilio

Les fondateurs seront accueillis et reçus par le médecin de quartier, Yolanda Guillaron, qui les mettra  en contact avec Hector Mustelier Ferrer, Directeur de l'Office des relations internationales à la Direction provinciale de la Santé à Santiago de Cuba.

 

 Hector Mustelier Ferrer sera sensible aux projets de Cuba Esperanza et souhaitera accompagner l'Association. Il leur ouvrira les portes qui leur permettront de mener à bien les actions sur le terrain.

 

C'est le début des accords entre Cuba et l'Association Cuba Esperanza.

Yolanda Guillaron, Hector Mustelier Ferrer, et Wilson Benitez Ruiz

Le 27 mai 2022, Hector Mustelier Ferrer accompagne les fondateurs de l'Association auprès de l'ICAP, Institut Cubain d'Amitié avec le peuple, où ils seront reçus par Juan Carlos Vaillant Despaine, Directeur.

 

Juan Carlos sera sensible au projet de l'Association. Il leur formulera sa confiance et  sa volonté de les accompagner dans leurs projets sur le terrain.

 

A cette occasion, Juan Carlos présente Cuba Esperanza à deux personnalités sur Santiago de Cuba Niurka Tellez Rodriguez, Assesseure de l'Université de l'Oriente et Enaï Diamela Palacios Acosta, secrétaire de l'Assemblée du pouvoir populaire. 

Juan Carlos Vaillant Despaire, Enaï Diamela Acosta, Niurka Tellez Rodriguez et Wilson Benitez Ruiz

Les fondateurs de Cuba Esperanza sont touchés de ces rencontres fortes qui symbolisent la volonté commune de Cuba et de Cuba Esperanza de travailler ensemble au soutien des familles en difficulté à Santiago de Cuba.

Formalisation des accords avec Cuba

 

Dès leur retour en France, l'Association Cuba Esperanza, ses fondateurs et son équipe, s'attèlent à la formalisation de leurs projets tels qu'attendus par les instances à Cuba afin de parvenir aux accords écrits.

 

Ainsi sont écrites les lignes qui symbolisent le commencement d'une belle histoire humaine...